Eleggibilità degli offerenti
5. Descriptif du projet :
Le Monument de la Nation de Nouakchott, situé au cœur d’un carrefour routier important à proximité de l’ancien Aéroport (coordonnées GPS :X=398196,44 ; Y=2000212,19), s’élève majestueusement à une hauteur de 65 mètres, couronné à son sommet par une reproduction du minaret de la mosquée de Chinguetti. Ce monument repose sur une plateforme surélevée de 740 m², soutenue par des piliers à emprise variable en béton armé, formant des arcs croisés. Le corps principal, haut de 50 mètres est revêtu de panneaux en Alucobond et de marbre, sera prolongé par un minaret de 13 mètres en matériaux simulant la pierre, au sommet duquel se trouvent une balise optique et un paratonnerre.
Premier niveau
Ce niveau de la tour centrale, au rez-de-chaussée, intègre des espaces verts et des zones de circulation dotées, au droit des deux tours latérales, de points d’accès contrôlés équipés de vidéosurveillance et de portiques de sécurité, assurant la sûreté des visiteurs.
Deuxième niveau
D’une surface de 426 m², ce niveau accueille un restaurant panoramique. Il est entouré de murs rideaux en aluminium et vitrage performant, et desservi par des passerelles reliant la tour centrale aux deux tours latérales d’accès. Ces passerelles métalliques, longues de 20 mètres, sont ornées de câbles décoratifs triangulaires symbolisant les tentes nomades.
Tours d’accès
Les deux tours latérales d’accès, hautes de 12 mètres, sont en béton et équipées d’ascenseurs, d’escaliers tournants et de paliers de repos. Coiffées de toits coniques recouverts de simili-paille, elles ajoutent une dimension symbolique à l’architecture globale.
Troisième et quatrième niveau
Le troisième niveau, d’une surface de 380 m², comprend des snacks, et des espaces de service. Le quatrième étage, de 350 m², abrite un musée interactif dédié au patrimoine culturel et historique. Ce musée est équipé de vitrines modernes et d’espaces multimédias pour une expérience immersive.
6. Les exigences en matière de qualification sont :
Le Candidat doit prouver, documentation à l’appui, qu’il satisfait aux exigences de capacités ci-après :
Capacité Financière
• Avoir un minimum de chiffres d’affaires annuel moyen des activités de construction de 500 000 000 MRU ou l’équivalent en monnaies convertibles, qui correspond au total des paiements ordonnancés pour les marchés en cours ou achevés au cours des années (2022, 2023 et 2024), ce chiffre d’affaires sera obtenu à partir des états financiers certifiés par un expert-comptable, membre d’un ordre d’experts comptables reconnus.
• Avoir une capacité d’autofinancement minimale de 160 000 000 MRU ou l’équivalent en monnaies convertibles, attestée par un organisme financier agréé.